DJIBOUTI

                                                         

 

 

 

 

 

 

Djibouti, également connu sous le nom de « Pays des Braves », est un pays d'Afrique de l'est, situé au bord de la mer Rouge. Il est entouré par la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée.

HISTOIRE

L'origine de l'appellation de Djibouti vient de l'Afar, une des langues locales parlée par le groupe ethnique majoritaire (46,2 %) de la république de Djibouti : Les Afars. Gabooti désigne le plateau des vanneries situé sur l'îlot du Héron, aujourd'hui quartier nord de la ville ; pour les Issas seconde ethnie majoritaire l'origine du mot découle de l'expression somali Jab-butti, qui signifie « la chute de l'ogre » d'après une légende . Ceci est un calembour tardif inventé par les écrivains somaliens pour s'approprier l'origine du terme Djibouti. Cette invention récente de l'origine de Djibouti relève des mythes ou des contes pour enfants plutôt que de la réalité.

Au XIXe siècle, la France établit un protectorat dans cette région qui fut nommée Somalie française, gouvernée alors par Léonce Lagarde. Le 2 mars 1862 est signé à Paris un traité d'alliance et d'amitié avec les chefs afars, représentés par Dini Ahmed Abou Baker. Ce traité entérine également la vente du terrain d'Obock pour la somme de 10 000 thalers (55 000 francs-or), et réserve des droits à la France sur les côtes du Ghoubbet-el-Kharab. La colonie française de Djibouti est née.Entre 1862 et 1977, Djibouti fut une colonie française sous les noms successifs de Territoire d'Obock, Côte française des Somalis et enfin Territoire français des Afars et des Issas (voir articles détaillés.En 1990, une guerre oppose le régime au pouvoir de Hassan Gouled Aptidon au Front pour la Restauration de l'Unité et de la Démocratie (FRUD), de Ahmed Dini, figure emblématique de l'opposition djiboutienne. Ce conflit se termine en 2001.

Second (et actuel) Président : Ismail Omar Guelleh

Devise nationale : Unité, Égalité, Paix

Langue officielle

Arabe, français

Capitale

Djibouti
11°36′ N 43°10′ E

Plus grande ville

Djibouti

Président

Ismail Omar Guelleh

Superficie
 - Totale
 - Eau (%)

Classé 145e
23 000
km²
Négligeable

Population
 - Totale (
2000)
 -
Densité

Classé 161e
460 700 hab.
21 hab./km²

Indépendance
 - Date

De la France
27 juin 1977

Gentilé

Djiboutiens, Djiboutiennes

Monnaie

Franc djiboutien (DJF)

Fuseau horaire

UTC +3

Hymne national

Paroles de Aden Elmi,
musique de
Abdi Robleh

Domaine internet

.dj

Indicatif
téléphonique

+253

 

POLITIQUE

Djibouti est une république depuis son indépendance acquise de la France en 1977, elle organisa ses premières élections législatives et présidentielles en 1981.

Elle suit le principe de séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire .

Subdivisions

Djibouti est subdivisé en cinq régions et une ville :

 

Économie

L'économie djiboutienne est très largement dépendante de son secteur tertiaire (82 % du PIB), l'État est le principal employeur dans le pays (est. 2000).

Le pays est par contre assez pauvre en industries (15 % du PIB) et surtout en agriculture (3 % seulement du PIB), ce qui contribue à un fort taux de chômage (70 % de la force de travail du pays). Djibouti s'approvisionne en biens, des voisins éthiopiens, somaliens et yéménites. Et, dans une moindre mesure, de la France.

Démographie

La population djiboutienne se répartit en plusieurs composantes humaines : les Afars et les Somalis, de religion musulmane pour la plupart, qui sont traditionnellement rattachés au groupe anthropologique des Chamites. On les a nommés « Chamites Orientaux » pour les distinguer de ces autres Chamites que sont les Égyptiens et les Berbères.

L'afar et le somali sont parlés en plus du français et de l'arabe, les deux langues officielles.

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.